Nature morte

Le thème de la nature mort est présent dans l’histoire de la peinture depuis des siècles. L’expression « nature morte » apparaît en France au XVIIIe siècle. Il est intéressant de faire connaissance avec le terme anglais et allemand qui désigne ce style de peinture : allemand (Stilleben) et anglais (still-life), qui se traduirait par « vie silencieuse ou vie immobile ». Le mot « vie » qui apparaît dans ces deux  dénominations et plus porteur de sens que le  mot « morte » dans le terme français.
En effet, une « nature morte » n’est pas du tout morte ; au contraire elle est pleine de vie silencieuse, du dialogue muet que les objets entretiennent entre eux. C’est la tache du peintre d’aller au-delà des apparences, de dépasser ces connotations qui évoquent  le terme de nature morte : « ennuyeuse, « barbante », « déjà-vu »

« Une authentique nature morte naît le jour où un peintre prend la décision fondamentale de choisir comme sujet et d’organiser en une entité plastique un groupe d’objets. Qu’en fonction du temps et du milieu où il travaille, il les charge de toutes sortes d’allusions spirituelles, ne change rien à son profond dessein d’artiste : celui de nous imposer son émotion poétique devant la beauté qu’il a entrevue dans ces objets et leur assemblage. »
— Charles Sterling, 1952 (historien de l’art)

Le sujet par son apparente « banalité » offre aussi  un champ libre aux investigations formelles. Le vrai défi pictural est justement là ; comment renouveler le langage de la peinture, comment trouver son propre point de vue face à un amas d’objet le quotidien. Les plus grands peintres du XX siècle se sont mesurer à ce sujet ; Matisse, Braque,, Picasso, Roy Lichtenstein, Andy Warhol, Cleas Oldenbourg, Daniel Spoerri  pour n’en citer que quelques-uns uns.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s