Quels sont les risques pour l’utilisateur des produits “Beaux-arts” ? Article rédigé par Marie van Rompaey

Certains produits qui entrent dans la pratique de la peinture à l’huile peuvent être dangereux s’ils ne sont pas manipulés avec précaution. Il faut également faire attention aux fixatifs utilisés pour les pastels et le fusain. En les vaporisant, on en inhale au passage.

Les produits les plus toxiques sont ceux qui sont utilisés pour le nettoyage des pinceaux, les solvants et les diluants, à cause des solvants organiques qu’ils contiennent. Un risque très important pour les solvants est l’incendie. Évitez d’utiliser le méthanol et l’acétaldéhyde  et surtout, ne les stockez pas. Le white spirit irrite les yeux et la peau. La térébenthine, utilisée comme solvant de l’huile, peut entraîner des maux de tête. Bien que basée sur des essences végétales, elle n’est pas du tout exempte d’effets toxiques.

Certains pigments pour la peinture à l’huile contiennent du plomb ou du cadmium, substances potentiellement toxiques. Par exemple, dans les jaunes, le sulfure de cadmium est très cancérigène.L’huile, au contact de la peau va permettre au cadmium de pénétrer dans l’organisme. En plus, il est dangereux pour l’environnement.

Comment décrypter les produits?

Ils sont soumis à une réglementation très stricte et les fabricants sont tenus d’informer les consommateurs des risques toxicologiques ou environnementaux.

Nouveaux pictogrammes de danger:

Je flambe ou je peux m’enflammer au contact d’une flamme, de l’air ou de l’eau, suivant le cas.

Je nuis gravement à la santé, je peux provoquer le cancer, nuire à la fertilité ou au fœtus. Je peux provoquer des allergies.

J’altère la santé ou la couche d’ozone. J’empoisonne à forte dose, j’irrite la peau, les yeux ou les voies respiratoires. Je détruis l’ozone dans la haute atmosphère.

Je pollue, je provoque des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique.

(source: www.inrs.fr)

En plus de cette signalétique obligatoire, de plus en plus de produits présentent des labels de respect de l‘environnement. Un beau geste est de les privilégier.

Ce label mondial permet d’identifier des produits bois et papier provenant de forêts gérées de façon à ne pas épuiser les ressources. Ses critères d’attribution sont écologiques et sociaux

Ne concerne que le bois, on peut le trouver sur certains châssis à peindre.

Ce logo garantit que lors de la fabrication du papier, aucun acide ou azurant optique n’a été utilisé.

Des gestes pour limiter les risques…

–          utiliser juste la quantité nécessaire pendant la séance de peinture, pour éviter que le surplus ne s’évapore dans la pièce

–          nettoyez vos pinceaux avec de l’eau et du savon noir ou du savon de Marseille. Si des résidus restent, laissez-les tremper un peu dans du vinaigre blanc chaud.

–          Pour enlever les taches de peinture de vos mains, si elles sont importantes, un peu d’huile d’olive dans le creux de la paume, frottez, puis rincez à l’eau tiède. Très efficace !

–          En cas d’utilisation de solvants, vernis et résines, veillez à être dans un endroit bien ventilé, loin d’une source de chaleur et portez une protection (des gants et une blouse en coton, voire un masque et des lunettes).

et éviter le gaspillage

–          recycler les restes de pastel et de peinture

–          réutiliser les supports

–          les déchets spéciaux, diluants, vernis, aérosols ou peintures à l’huile étiquetées nocives doivent obligatoirement être apportés aux points verts mobiles, les Proxy Chimik ( voir sur le site de Bruxelles propreté : www.bruxelles-proprete.be

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s