Peinture : une aventure humaine

« Si vous voulez travailler sur votre art, travaillez sur votre vie. » Tchekov

Qu’est ce que cette phrase veut dire?

Trop souvent les jeunes peintres focalisent sur la technique. Combien de fois nous avons tous entendu pou prononcer cette phrase » Ah, seulement si j’avais la technique.. » Sous-entendant que si la personne qui prononce ces mots avait « la technique » elle ferait des œuvres époustouflantes.

Quelle douce rêverie de se dire cela! Nous pouvons avoir toutes les connaissances techniques du monde, savoir faire des glacis, effets  de matière et j’en passe et pourtant produire des œuvres qui aussi élognié de l’art que la Barbie est de la vraie femme. Nous connaissons tous des artistes naïves ou du monde de l’art brut qui malgré des connaissances techniques très limites créent des œuvres d’une grande puissance plastique.

En d’autres termes, cela veut dire que pour avoir une expression personnelle, il faut d’abord avoir un Moi à exprimer. Donc pas avoir peur d’aller à la rencontrer de soi, pas prendre des risques malgré la peur, s »aventurer hors connu, facile et sécurisant. L’art n’est pas toujours une affaire de plaisir; pour avoir du plaisir il vaut mieux se tourner vers le macramé ou la broderie.

Bien sur, je ne préconise pas l’abandon complet de la recherche technique mais je mets en garde contre un aveuglement qui fait que le peintre se consacre que à cela. Il faut aussi développer sa vison propre  en regard d’abord, avec attention, soi-même.

Je termine avec les mots de Picasso tiré du livre « Picasso-propos sur l’art » : Si tu cherches bien tu peux trouver une peseta n’importe  où, mais la personnalité ne se trouve pas pour autant qu’on la cherche, car elle réside dans la personne même. Si tu fait attention tu verras que ce n’est pas un jeu de mots. La personnalité ne tient pas à la volonté d’être personnel. Celui qui s’acharne à être original perd son temps et se trompe.. »

Publicités

2 réflexions au sujet de « Peinture : une aventure humaine »

  1. Seulement partiellement d’accord avec ce que vous écrivez. Aujourd’hui (depuis une 30taine d’année, depuis la Démagogie Langienne / tout le monde il est beau, tout le monde il est artiste/ taper sur un bidon=Mozart) on assiste à une chute lente mais dramatique de l’Education Artistique et notemment à l’Ecole et dans l’Education Nationale . l’exemple de PICASSO est plutôt un contre-exemple à votre raisonnement, car à 15 ans son père professeur d’Art à Barcelonne, qui le guida si bien dès son plus jeune age, reconnaissait qu’il ne pouvait plus rien apprendre à Pablo, et d’ailleurs Pablo, sentant le manque desesperant d’éducation artistique en Occident, conseillait à tous les « jeunes Artistes » le voyage en Orient où cette éducation existe encore beaucoup plus que chez nous. De nos jours, dans notre Société de « zapping » du « tout tout de suite » c’est plutôt l’EFFORT et l’apprentissage des SAVOIRS qu’il faut re-initialiser, car une ou des TECHNIQUES sont indispensables en tout domaine (35 ans d’enseignement m’en ont convaincu) pour pouvoir les oublier (comme Pablo l’a fait) et CREER ce que l’on porte en soi . c’est indispensable de savoir parler pour communiquer, hélas ! notre époque hyper-individualiste l’a

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s